Il est difficile d’identifier clairement la présence de termites souterrains car il s’agit d’un nuisible qui agit à l’intérieur des bois à l’abri de la lumière. Certains signaux doivent cependant vous alerter si vous les rencontrez :
Il s’agit d’un des signes les plus visibles d’une infestation de termites souterrains. Les cordonnets sont construits à partir de salive et d’excréments, ils permettent aux termites de se déplacer en toute sécurité jusqu’à leur source de nourriture. Vous pouvez les apercevoir à proximité des plinthes, des murs ou encore des poutres.
Lorsque les termites entrent dans la période d’essaimage (de reproduction), ils perdent leurs ailes. Elles sont facilement reconnaissables par leur forme en goutte d’eau. La présence de celles-ci pourrait indiquer une infestation potentielle.
Lorsque le bois ou les matériaux à base de bois (papier, cartons etc.) sont attaqués par les termites souterrains, les bois sont vidés de l’intérieur et ont un aspect feuilleté. Ils peuvent se déformer ou s’affaisser. Aussi, les bois sonnent creux lorsqu’ils sont tapotés.
Si vous êtes confronté à l’un de ces signaux ou que vous avez des doutes quant à une infestation potentielle, il est alors indispensable de soigneusement choisir un professionnel de la lutte contre les termites pour qu’il intervienne rapidement.
Ces experts réaliseront une inspection approfondie de votre maison et définiront la solution de traitement la plus adaptée. Pour choisir la méthode à privilégier et se débarrasser des termites, il faut tout d’abord s’intéresser à leur biologie.
Les termites sont avant tout des insectes présents dans les milieux forestiers. Ils jouent un rôle primordial dans l’environnement puisqu’ils permettent de recycler les bois morts. Il existe plus de 2800 espèces à travers le monde. Ces espèces se distinguent en deux grandes familles : les termites de bois sec qui nichent dans les bois qu’ils infestent et les termites souterrains qui nichent dans des colonies souterraines. Les termites souterrains sont de loin les plus nuisibles pour les maisons. Ces derniers peuvent surgir par les maçonneries d’une habitation pour accéder à toutes les sources de bois présentes au sein de la maison.
Lorsqu’ils s’approchent à l’abord des habitations, les termites dévorent tout ce qui contient de la cellulose (charpentes, poutres, planchers, meubles mais également les dérivés de bois), source parfaite de nourriture pour alimenter la colonie. Les termites vivent en société très organisée, ce sont des insectes sociaux répartis dans un système de caste. Basées sur la division des tâches, les colonies peuvent atteindre des millions d’individus et chacun d’entre eux possède un rôle bien défini :
Pour pouvoir s’organiser de manière aussi structurée, il est indispensable pour les termites de communiquer. Hormis les termites reproducteurs et le “couple royal”, les autres membres de la colonie sont sourds et aveugles. Pour se comprendre, ils utilisent les phéromones qu’ils émettent pour s’envoyer des signaux :
Les phéromones de pistes sont émises par les termites ouvriers pour les déplacements, retrouver leur chemin, communiquer sur l’endroit où se trouve la nourriture et se l’échanger.
Les phéromones d’alarmes sont émises par les termites ouvriers et les termites soldats pour signaler un danger, cela permet de recruter des congénères pour défendre la colonie.
Les phéromones sexuelles sont émises par les termites ailés lors de la période d’essaimage (période pendant laquelle les termites quittent leur colonie pour se reproduire et en créer une nouvelle).
Chaque membre de la colonie peut donc être remplacé. Grâce aux phéromones émises, l’état de la colonie est toujours connu. Ainsi, si des termites soldats périssent au combat, certains termites ouvriers au cours de leur développement peuvent devenir des soldats. Ils rejoignent les troupes jusqu’à ce que le niveau requis pour protéger la colonie soit atteint. Même constat pour le roi et la reine, bien qu’ils soient le couple reproducteur, le neutraliser ne suffirait pas à détruire la colonie puisqu’il possède également des « suppléants », les termites reproducteurs.
Systèmes-pièges
Les systèmes-pièges sont une solution très efficace pour se débarrasser des termites souterrains. Il s’agit d’un traitement développé selon la biologie et le fonctionnement des colonies de termites. Leur installation consiste à positionner des stations contenant des appâts composés de termicide dans et/ou autour des bâtiments à traiter. Les termites ouvriers, chargés de nourrir la colonie, vont consommer du termicide à effet retard. Ce qui aura pour conséquence de contaminer les termites ouvriers sans les tuer instantanément, pour qu’ils aient le temps d’infecter les autres membres de la colonie.
Installé par un professionnel de la lutte contre les termites, l’innovation technologique embarquée dans les stations anti-termites NOVATERM® permet de neutraliser efficacement les colonies de termites souterrains. Les stations peuvent être installées autant pour assurer une surveillance du lieu que pour une élimination d’une colonie diagnostiquée. Les stations extérieures sont positionnées tout autour de la maison pour former un barrage. En plus d’être efficaces, les stations NOVATERM® possèdent plusieurs avantages :
Les stations extérieures sont équipées d’une technologie de surveillance connectée 24/7 reliée à une application. Ce qui permet d’alerter le professionnel de la lutte contre les termites lorsque l’appât présent dans le piège est consommé. Ainsi, il pourra rapidement intervenir, constater le passage des termites et recharger les pièges.
Le système-piège NOVATERM® combine innovation et performance. La composition des appâts NOVATERM® est une formulation termicide unique intégrant la chimie du végétal. Eprouvée, elle couvre un large spectre d’activités contre les espèces de termites présentes dans le monde. Les appâts à base de fibres biosourcées ont un fort pouvoir appétent pour les termites.